Rails et Histoire

Publication. Paris-Bordeaux en train. Les trois étapes de la modernité ferroviaire 1844-2016

Cet ouvrage est le reflet de la journée d’étude organisée par le Groupe de recherche en économie théorique et appliquée (UMR CNRS 5113 GRETHA - Université de Bordeaux 4) et l’Association pour l’histoire des chemins de fer (Rails et histoire) qui s’est tenue à Bordeaux le 6 décembre 2013 sur le thème : « De Paris à Bordeaux en train, 1938-2013. Des concessions au PPP : de l’histoire aux enjeux actuels. »

Les soixante-quinze ans de l’électrification de la ligne (2013) et la perspective de l’ouverture de la LGV entre Tours et Bordeaux en 2017 donnent une actualité à cette liaison étudiée ici collectivement. Des historiens reconstituent dans ce livre les pulsations de la modernité, du XIXe siècle à la révolution électrique de l’entre-deux-guerres et à l’apogée de la ligne classique, tandis que le chantier actuel est présenté et discuté par des ingénieurs et un historien de l’économie. Par étapes chronologiques, le livre évalue le rôle des décideurs animés par l’esprit d’entreprise et des conceptions d’aménagement du territoire. Il reconstitue les révolutions techniques à chaque fois nécessaires pour relancer la compétitivité de ce grand réseau.

Hubert Bonin, Christophe Bouneau (sous la direction de), Paris-Bordeaux en train. Les trois étapes de la modernité ferroviaire 1844-2016, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, 212 p.

Sommaire :

PDF - 140.3 ko
  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter