Rails et Histoire

Publication. Mythique Route des Alpes, par Françoise Breuillaud-Sottas

Publication. Mythique Route des Alpes, par Françoise Breuillaud-Sottas

C’est à l’initiative du conseil général de la Savoie et grâce au soutien indéfectible du Touring Club de France qu’est aménagé et inauguré en juillet 1911 l’embryon de la Route des Alpes, qui relie alors Thonon et Evian à Nice en suivant la ligne de crête du massif alpin.

Mais c’est au PLM que « la plus belle route de montagne du monde » doit sa notoriété, grâce notamment au lancement, dès juillet 1910, de ses premiers services d’autocars reconnaissables à leur livrée grise rehaussée de l’inscription (en blanc sur fond rouge) « Route des Alpes. Correspondance P.L.M. », et à leur fanion rouge arborant le sigle P.L.M. Combinés au réseau ferré existant, ces services offrent des possibilités de découverte, modulables au souhait des touristes.

Écrit par Françoise Breuillaud-Sottas, chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes, cet ouvrage, édité par Somogy éditions d’Art, vient en appui à l’exposition Mythique Route des Alpes, du Léman à la Méditerranée, montée par ses soins à la demande de la Ville d’Evian et visible à la Maison Garibaldi jusqu’au 13 novembre 2016.

Informations : Maison Garibaldi

Sommaire :

PDF - 55.5 ko
  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter