Rails et Histoire

Publication. Mémoire de Sancy, par Estelle Delforge

Ancienne boursière de Rails et histoire, Estelle Delforge publie aujourd’hui le résultat de ses recherches menées en 2014 dans le cadre d’un master 1 d’histoire sous la direction de Jean-Claude Lescure (Université de Cergy-Pontoise).

Le sous-titre de son ouvrage : « Reconstruction d’un village de l’Aisne. De Sancy à Sancy-les-Cheminots, 1914-1929 » résume à lui seul la destinée de cette petite localité, entièrement détruite et rayée de la carte au lendemain des offensives et contre-offensives de 1917 et 1918 le long du Chemin des Dames. Situé en zone rouge, donc condamné à ne pas être reconstruit, le village doit sa renaissance à l’aide américaine et, notamment, au Comité américain pour les régions dévastées (CARD), et à l’action d’un chef de bureau des Chemins de fer de l’Etat, Paul Busquet, fondateur en 1920 de l’Œuvre de Sancy, association loi de 1901 autorisée à recueillir des fonds par souscription : le résultat de l’engagement pris auprès du maire de Sancy par notre homme – à la recherche de la tombe de son fils disparu en ces lieux en 1914 – de tout faire pour rendre vie à son village.

Ses appels réitérés à la générosité des cheminots de l’ensemble des réseaux, principale source de financement derrière les bienfaiteurs américains (la famille Roosevelt fait partie des mécènes), permettent de mener à bien la reconstruction, achevée en 1928 avec l’inauguration de l’église. En remerciement à la corporation du rail, la municipalité de Sancy obtient en 1929 que son village – dont la population n’a pourtant jamais compté un seul de ses représentants dans ses rangs tant avant qu’après la guerre – puisse désormais s’appeler Sancy-les-Cheminots.

Estelle Delforge est depuis 2015 vice-présidente de l’Œuvre de Sancy. Elle prépare actuellement un doctorat d’histoire qui porte sur l’étude des occupations du Val-d’Oise durant les guerres de 1870, 1914 et 1939.

Estelle Delforge, Reconstruction d’un village de l’Aisne. De Sancy à Sancy-les-Cheminots, 1914-1929, auto-édition, 2016, 180 p. (format 14,8 x 21 cm, nombreuses illustrations).

25 € + 4,20 € de frais de port, règlement par chèque à l’ordre d’Estelle Delforge. Commande à adresser à Estelle Delforge, 15 bis rue le millepertuis- 78700 Conflans.

Table des matières

PDF - 157.4 ko
  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter