Rails et Histoire

Publication. « Les Decauville au service de la Grande Guerre », par Sylvia Rhodier

Publication. « Les Decauville au service de la Grande Guerre », par Sylvia Rhodier

Dans un premier ouvrage, (Les Decauville, l’histoire d’une réussite sociale. De la culture de la betterave aux chemins de fer), Sylvia Rhodier s’était attachée à retracer le passage de l’exploitation agricole à l’industrie du chemin de fer opéré par les Decauville dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Poursuivant son exploration, elle s’intéresse aujourd’hui au rôle joué par les Decauville lors de la Première Guerre mondiale, tout à la fois pourvoyeurs de matériels ferroviaires « tout terrain » et d’armements (obus, chars). Les deux premiers chapitres reviennent sur l’histoire de la famille Decauville et de leurs réalisations jusqu’à la veille du conflit, y compris les premières utilisations des voies de 50 et de 60 à des fins militaires, en France comme à l’étranger. Le troisième chapitre s’attarde sur les matériels de guerre spécifiques (voie, locomotives, wagons) mis au point tant par les Etablissements Decauville que par le capitaine Prosper Péchot. Les deux derniers chapitres rappellent les circonstances qui ont conduit à la guerre et les différentes missions assignées à la voie Decauville tout au long du conflit, sans oublier la production annexe de munitions et de véhicules blindés.

Sylvia Rhodier, Les Decauville au service de la Grande Guerre, éditions Sylvia Rodier, 2014, 153 p. (format 21x 14,5 cm).

A commander auprès de Sylvia Rhodier au prix de 18 € + 2,90 € de frais de port. Tél. : 06 89 14 48 03 ou sylviacolo@gmail.com

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter