Rails et Histoire

Publication. "Les chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale. Une contribution décisive à la victoire"

Le livre qu’il faut avoir lu pour comprendre le rôle tenu par le chemin de fer tout au long de la Première Guerre mondiale.

Publication. "Les chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale. Une contribution décisive à la victoire"

Si l’on excepte les études de l’immédiat après-guerre et les quelques travaux universitaires de ces dernières années, l’absence d’un ouvrage récent offrant un panorama, sinon exhaustif du moins suffisamment complet, se faisait cruellement sentir. Cette lacune est aujourd’hui comblée grâce à Aurélien Prévot qui, en quelque 400 pages, a tenu la gageure de couvrir les quatre années d’une guerre au cours de laquelle le chemin de fer a toujours su répondre présent, même et surtout dans les pires moments.
Plutôt qu’une histoire chronologique, Aurélien Prévot a préféré une approche thématique du sujet, plus parlante pour le lecteur et propice à une lecture « aléatoire » au gré de ses centres d’intérêt ou de ses envies. Une abondante illustration, pour une grande partie inédite et de qualité, complète cette entreprise qui, à n’en pas douter, entrera pour longtemps dans la liste des ouvrages de référence à consulter impérativement par tous ceux qui aborderont la question des transports pendant la Grande Guerre.

On notera la présence d’un index onomastique (noms des personnes et des entreprises) et d’un index toponymique (noms des lieux).

Préfaces de François Caron et du colonel (ER) Daniel Vauvillier. L’ouvrage a reçu le label « Centenaire de la Grande Guerre ».

Auteur d’une maîtrise sur l’électricité à la Compagnie du Nord soutenue en son temps d’un commun accord par Rails et histoire et le Comité d’histoire de l’Energie, Aurélien Prévot est professeur d’histoire et membre de Rails et histoire. Il collabore régulièrement à la revue Ferrovissime à laquelle il apporte toute son érudition.

Aurélien Prévot, Les Chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale. Une contribution décisive à la victoire, Auray, LR Presse, 2014, 424 p.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter