Rails et Histoire

Publication. Legal and Ethical Issues Surrounding the Online Dissemination of Audiovisual Archives : Needs, Practices, and Solutions Developed in France

Mise en ligne des archives orales : questions éthiques et juridiques. Une publication d'un membre de l'équipe de l'AHICF prend en compte les enseignements apportés par les collectes récentes de l’association pour enrichir des débats scientifiques en cours.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la récente publication d’un article co-écrit par Myriam Fellous-Sigrist du Pôle Archives Orales de l’AHICF et Véronique Ginouvès de la Phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. L’article porte sur les questions éthiques et juridiques soulevées par la mise en ligne des archives orales et s’appuie sur les interventions que les deux auteures ont faites dans le cadre du 44e colloque annuel de l’Association Internationale pour les Archives Sonores et Audiovisuelles (IASA) qui a eu lieu en Lituanie en octobre 2013.

Cet article, intitulé « Legal and ethical issues surrounding the online dissemination of audiovisual archives : needs, practices, and solutions developed in France » (Problèmes légaux et éthiques posés par la diffusion en ligne des archives audiovisuelles : besoins, pratiques, et solutions développées en France), propose une rétrospective des questions juridiques et éthiques posées par ce type de diffusion en France. Plusieurs cas d’études y sont décrits, parmi lesquels la mise en ligne d’une des collections de l’AHICF sur le site Mémoire orale de l’industrie et des réseaux.

Vous pouvez retrouver cet article dans le dernier numéro de la revue de IASA parue en janvier 2014, ou bien sur HAL-SHS où l’article vient d’être déposé avec l’accord de l’éditeur.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter