Rails et Histoire

Publication. « La loi d’orientation des transports intérieurs a 30 ans », Pour Mémoire n° 12, automne 2013 (Revue du Comité d’histoire du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie).

Les 30 ans de la loi d’orientation des transports intérieurs ou Loti (II).

Publication. « La loi d'orientation des transports intérieurs a 30 ans », Pour Mémoire n° 12, automne 2013 (Revue du Comité d'histoire du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie).

Pour mémoire a consacré le second thème de son dernier numéro (p. 50-92) aux 30 ans de la loi d’orientation des transports intérieurs (LOTI).

Au sommaire :
-  Remise en perspective historique des politiques de « coordination » des transports (actualisation d’une communication faite par Nicolas Neiertz le 26 septembre 1997 dans le cadre du cours sur les politiques de transports donné à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées).
-  Retour sur la LOTI (entretien avec Claude Martinand conduit par Loïc Vadelorge le 28 mars 2012).
-  Les temporalités de la LOTI (par Loïc Vadelorge, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Est, Marne-la-Vallée).
-  La LOTI depuis 30 ans : planification et évaluation des projets (par Olivier Paul-Dubois-Taine, ingénieur général des Ponts et Chaussées honoraire, ancien responsable du comité des directeurs « Transports »).

Ce numéro peut être lu en ligne.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter