Rails et Histoire

Publication. « L’Histoire des chemins de fer pour les Nuls », par Didier Janssoone

Il manquait à l’appel. C’est chose faite, la collection « Pour les Nuls » annonce pour le 26 mars la sortie de L’Histoire des chemins de fer, sous-entendu des chemins de fer français. Bien connu du monde ferroviaire, Didier Janssoone en est l’auteur. Son appartenance à la SNCF et ses nombreux ouvrages historiques (paru en 2014 chez ETAI, Gares d’autrefois en est le dernier) sont les garants du sérieux de l’entreprise. Mais attention, résumer en un peu plus de 300 pages deux siècles d’histoire ferroviaire n’est pas une mince affaire et impose des raccourcis, voire des impasses.

Ce travail s’adresse donc plus au néophyte qu’à l’amateur éclairé, encore que ce dernier y trouvera le bénéfice d’une remise à niveau toujours salutaire et, qui sait, à y glaner quelques savoirs. Il est toujours utile d’avoir à portée de main des manuels de base qui servent de marchepied à des recherches plus abouties. Celui-ci en fait partie.

Didier Janssoone, L’Histoire des chemins de fer pour les Nuls, First Editions, 2015, 311 p. [Sortie annoncée pour le 26 mars].

Sommaire

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter