Rails et Histoire

Publication. « Histoire de l’emballage en France du XVIIIe siècle à nos jours », par Denis Woronoff

Publication. « Histoire de l'emballage en France du XVIIIe siècle à nos jours », par Denis Woronoff

Cet ouvrage a eu du mal à trouver son éditeur étant donné son parti pris, courageux et novateur : s’appuyer sur une iconographie riche et variée, souvent inédite, comme celle que le même auteur avait pu rassembler pour sa magnifique synthèse La France industrielle (Paris, Ed. du Chêne 2003). On ne peut que se féliciter de le voir aujourd’hui imprimé, et remercier les presses universitaires de Valenciennes et leur toute nouvelle collection « transports et mobilités » de nous permettre d’y avoir accès.

Sa deuxième ambition est de traiter l’évolution de l’emballage au cours des âges, vaste travail dont la synthèse, aussi réussie soit-elle, peut laisser sur leur faim les acteurs de tel ou tel secteur ; mais, ce faisant, il met en perspective leur apport à cette histoire. Ainsi, si le rôle du chemin de fer est ici réduit à quelques pages, consacrées pour l’essentiel à l’accélération des transports et une meilleure diffusion des produits, l’ouvrage nous invite à faire l’histoire détaillée de l’intérêt porté par le chemin de fer à cette question. La bibliographie dressée par l’auteur retient les travaux de Jean Huet (« Le trafic des primeurs du Sud-Est de la France, de 1900 à nos jours », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 9, automne 1993) et de Maurice Wolkowitsch (« Le chemin de fer et le monde agricole en France », in « Les transports par fer et leurs clientèles », Revue d’histoire des chemins de fer hors série, n° 3, juin 1992).

Nous nous permettons de renvoyer également aux actes, parus après la rédaction du texte, de la journée d’étude de l’AHICF et de l’université François-Rabelais, tenue à Tours en mai 2009 sur le thème de l’approvisionnement ferroviaire et des pratiques alimentaires des citadins (Revue d’histoire des chemins de fer, n° 41, 2009/2), qui la complètent avec « Les sources archivistiques du thème chemins de fer et alimentation », communication prononcée par Laurence Bour, alors responsable du Centre des archives historiques de la SNCF au Mans, et « Les Services agricoles des grands réseaux : de grands moyens pour quelle efficacité ? », présentée par Georges Ribeill. La première recense, entre autres, les sources disponibles portant tant sur l’emballage que sur la manutention des marchandises, le second aborde la question délicate des emballages des produits telle que perçue et résolue par le PO et du PLM. La création en 1949 par la SNCF, associée aux fabricants de la filière, d’un Laboratoire général pour l’emballage (transféré en 1955 de la gare désaffectée de Courcelles-Ceinture à la gare d’Auteuil) témoigne de l’intervention des transporteurs dans cette affaire, comme les reportages photographiques qu’ils ont commandés pour appuyer leur action.

Denis Woronoff, Histoire de l’emballage en France du XVIIIe siècle à nos jours, Presses universitaires de Valenciennes, Collection « Transports & Mobilités », 2015, 224 p.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter