Rails et Histoire

Publication. « France-Japon, regards croisés - France and Japan, a cross-analysis ». Mélanges en l’honneur de Terushi Hara, sous la direction de Dominique Barjot et Patrick Fridenson

Publication. « France-Japon, regards croisés - France and Japan, a cross-analysis ». Mélanges en l'honneur de Terushi Hara, sous la direction de Dominique Barjot et Patrick Fridenson

Publication des contributions à la journée scientifique organisée à Paris le 29 août 2012 en hommage à Terushi Hara, professeur à l’université Waseda (Tokyo) décédé en 2011, et dont Rails et histoire était partenaire.

Grand ami de la France, l’historien japonais Terushi Hara a ouvert d’importants chantiers scientifiques. Spécialiste de l’étude des ententes, des cartels et des politiques industrielles durant le XXe siècle, une grande partie de son œuvre a été consacrée à l’histoire des chemins de fer (notamment des chemins de fer algériens, puis du Shinkansen et du TGV français). Il s’est intéressé aux progrès de l’organisation scientifique du travail et a intégré les problématiques de l’américanisation. Il s’est interrogé sur la question des transferts de technologie et organisationnels. Son expertise de l’économie française, qu’il a fait connaître aux étudiants japonais, l’a imposé comme un grand historien des entreprises et des processus d’intégration internationaux, notamment de la stratégie des entreprises japonaises en France et en Europe. L’ouvrage a pour but de revenir, dans une perspective historique, sur les regards croisés entre le Japon et la France. Autour de l’œuvre du Professeur Hara, trop tôt disparu, les historiens avec lesquels il a travaillé abordent les trois thèmes majeurs : l’histoire des ententes et des cartels envisagée notamment sous l’angle des politiques industrielles ; celle des transports, notamment celle des chemins de fer, celle enfin des entreprises et des processus d’industrialisation.

Le livre réunit quelques-uns des meilleurs historiens japonais (Ichikawa Fumihiko, Kikkawa Takeo, Kudo Akira, Nakajima, Toshikatsu, Yago Kazuhiko, Yuzawa Takeshi) et français (Dominique Barjot, Patrick Fridenson, Florence Hachez-Leroy, Yveline Lecler, Michèle Merger) ou francophones (Pierre Lanthier, Laurent Tissot) et fournit une bibliographie complète de l’œuvre de Terushi Hara.

La préface et les conclusions sont signées de François Caron, aujourd’hui disparu. On relève, au chapitre « Terushi Hara, historien des transports », les articles de F. Ichikawa, “Canals and transport policies in 19th century France : new linkages of waterways and railways as innovations by demand side initiatives” ; T. Yuzawa, “High speed railway from historical comparison : Britain, France and Japan” ; M. Merger : « Un nouvel opérateur ferroviaire en Italie : la Société NTV, une aventure ferroviaire innovante » ; L. Tissot : « De la guerre diplomatique au loisir ethnographique : Aimé Himbert et la conquête suisse du Japon (1858-1864) ».

Dominique Barjot et Patrick Fridenson (dir), France-Japon, regards croisés - France and Japan, a cross-analysis. Mélanges en l’honneur de Terushi Hara, Presse de l’université Paris Sorbonne, 2015, 360 p.

Bon de commande.

PDF - 518.6 ko
  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter