Rails et Histoire

Publication. Deux monographies de ligne

Les monographies de ligne ont toujours leurs partisans (et lecteurs). En voici deux qui méritent tout particulièrement d’être citées.

JPEG

La première est consacrée à l’histoire des voies ferrées de Strasbourg à Saâles et de Saverne à Sélestat. Publiée sous l’égide de la Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et environs (SHAME), elle se veut le catalogue de l’exposition « 150 ans de chemin de fer dans la région de Molsheim » tenue au Musée de la Chartreuse, à Molsheim, en septembre-octobre dernier. Mais cette publication, forte de 208 pages, abondamment illustrée et enrichie de cartes et schémas, va bien au-delà. Œuvre collective, elle s’articule autour de plusieurs thématiques, résultat du travail d’historiens confirmés (voir le sommaire). Une mention spéciale pour les nombreuses pages réservées à la gare de Molsheim ; rares sont les gares locales à avoir fait l’objet d’une étude aussi riche.

Jean-Marc Dupuy, Grégory Oswald, Jean-Georges Trouillet (sous la direction de), 150 ans de chemin de fer dans la région de Molsheim. Histoire des voies ferrées de Strasbourg-Saâles et de Saverne-Sélestat, Collection « Histoire & Patrimoine » tome 3, Shame, 2014, 208 p.

- Sommaire


JPEG

La seconde, plus ciblée, a pour objet la ligne de Nuits-sous-Ravières (Yonne) à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or), qui fête cette année ses 150 ans. Ecrite par Claude Garino, fils de cheminot, elle est publiée par l’Association pour la sauvegarde et l’animation du château de Jully (Yonne), qui lui a consacré une exposition les 20 et 21 septembre dernier dans le cadre des Journées du patrimoine. Cette ligne, ouverte en 1864 par le PLM et au fort passé militaire (elle accéda au rang de « ligne stratégique »), quoique fermée aux voyageurs depuis 1938, connaît encore aujourd’hui une importante activité fret (elle a été rénovée par RFF en 2013).

Claude Garino, La Ligne de Nuits-sous-Ravières à Châtillon-sur-Seine, l’Association pour la sauvegarde et l’animation du château de Jully, 2014, 130 p.

- Sommaire

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter