Rails et Histoire

Publication. Deux adhérents à la une, Yves Broncard et Didier Janssoone

Adhérents de longue date à Rails et histoire, Yves Broncard et Didier Janssoone ont déjà plusieurs livres ferroviaires à leur actif.

Yves Broncard, auteur notamment d’une série d’ouvrages sur l’histoire des autorails en France qui font désormais autorité, est également bien connu pour son attachement à la photographie ferroviaire. Agé de 86 ans, il est aujourd’hui à la tête d’une collection inestimable de plus de 35 000 clichés, noir et blanc et couleur. Soixante ans de photographies ferroviaires est plus qu’un témoignage sur la riche histoire de nos chemins de fer, petits et grands, et des hommes qui l’ont fait, c’est aussi le prétexte à l’évocation d’une passion dont André Victor, l’ami et confident, se fait l’écho.

Yves Broncard, Soixante ans de photographies ferroviaires, Editions La Vie du Rail, 2015, 208 p.


Entré à la SNCF en 1983, homme du sérail donc, Didier Janssoone, en droite ligne avec son dernier titre L’Histoire des chemins de fer pour les nuls, continue ici à faire partager au plus grand nombre son penchant pour l’histoire ferroviaire. Son souci d’être accessible à tous se traduit par des ouvrages où le texte et l’image se complètent. Avec cette originalité qui est le recours à une documentation souvent puisée à la source, anciens règlements professionnels et publicités commerciales notamment.

Didier Janssoone, Les métiers du rail, ETAI, 2015, 160 p.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter