Rails et Histoire

Publication. De l’esprit de Vauban aux enjeux de Johannesburg, hommage à Claude Martinand

Cet ouvrage est un hommage rendu par le Comité d’histoire du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer à Claude Martinand (1944-2012), premier président de RFF de 1997 à 2002. Il témoigne de sa réflexion et de son action, à partir des actes du colloque qui lui ont été consacré en avril 2014 au Conseil économique, social et environnemental et à partir d’une sélection de ses écrits.

Comment promouvoir une action publique éclairée, équitable, efficace et innovante ? Quelle portée pratique peuvent avoir le développement durable et la transition écologique ? Sur quoi fonder la garantie de l’accès de tous aux services publics ? De quelles connaissances et savoir-faire ont besoin les ingénieurs d’aujourd’hui pour répondre aux exigences de notre temps ? Ces sujets furent les terrains de réflexion de Claude Martinand. Ingénieur, administrateur, dirigeant d’entreprises publiques, haut fonctionnaire, enseignant, il a constamment cherché et proposé des réponses à ces questions.

Comité d’histoire du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer , De l’esprit de Vauban aux enjeux de Johannesburg, La Documentation française, 2016, 364 p.

Sommaire

PDF - 347.3 ko
  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter