Rails et Histoire

Publication. « Chemins de fer mythiques. L’histoire par les cartes », par Clive Lamming

Cet ouvrage a une double entrée. C’est d’abord l’histoire de ces « chemins de fer mythiques », continentaux (du Transsibérien au Bagdadbahn en passant par le Transsaharien) ou locaux (comme la ligne Beyrouth-Damas ou celle reliant Djibouti à Addis-Abeba). C’est ensuite un livre d’images singulier puisqu’il ne met en scène que des cartes ferroviaires anciennes de préférence à toute autre illustration. Un choix que Clive Lamming assume : « On ne peut construire de chemins de fer sans parfaite connaissance des pays et des continents traversé, donc : pas de cartes, pas de chemins de fer, et pas de trains. »

Originalité donc pour la forme, mais classicisme sur le fond. Reste le plaisir d’avoir un « conteur » auprès de soi pour découvrir des contrées inconnues ou réviser agréablement ses connaissances, car Clive Lamming, dont le savoir ferroviaire est immense, est aussi un remarquable « vulgarisateur », au sens noble du terme, et cette action montre tout son intérêt quand il s’agit d’intéresser le plus grand nombre à l’histoire du chemin de fer.

Clive Lamming, Chemins de fer mythiques. L’histoire par les cartes, Paris, Éditions Du Chêne, E / P / A - Hachette Livre, 2016, 224 p.

Sommaire :

PDF - 285.4 ko
  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter