Rails et Histoire

Pour Mémoire

Revue du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, n° 10, hiver 2011-2012

En droite ligne du 30e anniversaire du TGV, le dernier numéro de la revue Pour Mémoire (n° 10, hiver 2011-2012) revient, sous la plume avertie de Michel Walrave, directeur général adjoint honoraire de la SNCF, sur les années qui ont précédé l’inauguration de la ligne nouvelle de Paris à Lyon (« Trente ans de TGV », p. 23-33), depuis le scepticisme des politiques et des financiers quant à l’avenir même du chemin de fer jusqu’à la réussite du projet porté à bout de bras par le service de la recherche de la SNCF créé en 1966.

Lancée fin 2006, la revue Pour Mémoire, émanation du Comité d’histoire du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, a fêté l’hiver dernier la publication de son dixième numéro au terme d’une année particulièrement active, jalonnée par six journées ou demi-journée d’études consacrées aux ingénieurs des ponts en Afrique, au 100 ans de l’administration du tourisme, à l’âge d’or des ingénieurs économistes, au bicentenaire de la Commission des phares et balises, aux politiques des villes moyennes et aux sources de la création du ministère de l’Environnement à l’occasion de son 40e anniversaire.

Semestrielle, la revue Pour Mémoire fait également l’objet de numéro hors-série édités ponctuellement. Deux ont été proposés en août et octobre 2011 : le premier reprend les actes du colloque « 1810-2010 : 200 ans d’inspection des installations classées », tenu le 10 novembre 2010 ; le second présente ceux du colloque « La loi de 1930 à l’épreuve du temps : les sites, atouts pour les territoires », organisé le 29 novembre 2010.

Tous les numéros de la revue Pour Mémoire sont librement téléchargeables (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Pour-memoire-la-revue-du-Comite-d.html).

Br. C.