Rails et Histoire

Patrimoine. Nouvelle gare Rosa Parks : histoire ferroviaire et mémoire des lieux

Ouverte aux voyageurs depuis le 13 décembre 2015, la nouvelle gare du RER E, Rosa Parks, est officiellement inaugurée le samedi 6 février 2016 en présence de Manuel Valls, Premier ministre. Rails et histoire s’associera d’autant plus volontiers à cet événement qu’elle a fourni, à la demande de la Direction des projets franciliens (SNCF), les éléments indispensables à la réalisation d’un panneau qui rappelle la filiation entre la nouvelle gare et des deux anciennes stations Est-Ceinture établies au contact, pour l’une de la ligne de Petite Ceinture, pour l’autre de la ligne de Paris à Strasbourg. Ce panneau vient en appui à l’incorporation dans les emprises de la gare Rosa Parks du fronton qui surmontait l’entrée de la station Est-Ceinture (ligne de Strasbourg) reconstruite en souterrain en 1892.

Photo H. Dropsy

Ce travail repose sur une étude – « L’ancienne gare Est-Ceinture, histoire et patrimoine » – commandée par la Ville de Paris à Rails et histoire. Rédigée en 2010 par Bruno Carrière, historien chargé de recherche à l’association, et Alia Corm, historienne chargée de mission, elle est désormais accessible en ligne.

Par ailleurs, elle a fait l’objet d’un article approfondi (« Est-Ceinture : deux gares pour une correspondance », p. 4-16) dans le dernier numéro des Rails de l’histoire (n° 9 de novembre 2015).

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter