Rails et Histoire

Patrimoine. Monuments ferroviaires protégés au titre des monuments historiques en 2014

La liste des protections parue au Journal Officiel pour l’année 2014 fait apparaître la protection de plusieurs éléments du patrimoine ferroviaire au titre des monuments historiques.

On remarque d’abord l’œuvre d’Harel de la Noé dans les Côtes-d’Armor, dont on sait combien elle a déjà souffert (destruction du viaduc de Souzain, pourtant protégé, par l’Etat en 1995), défendue par l’association Harel de la Noë, la gare de Belfort, les infrastructures ferroviaires subsistantes à la Réunion.

Téléchargement : cliquer ici

Texte :

Saint-Brieuc. – Boulevards Waldeck-Rousseau, La Chalotais, Sévigné et Harel de la Noë : l’ensemble des ouvrages de soutènement (murs, piles, contreforts), de franchissement (pont de la Côte Vendel), d’encorbellement et de protection (garde-corps) de l’ancien réseau ferroviaire départemental établi sur les boulevards Waldeck- Rousseau, La Chalotais, Sévigné et Harel de la Noë (non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 26 juin 2014.

Saint-Brieuc. – Ancienne gare ferroviaire départementale, sise 1, boulevard Waldeck-Rousseau : les parties subsistantes, à savoir : les voûtes et toitures de la halle centrale, le mur-pignon du bâtiment est, les façades et toitures du bâtiment ouest (à l’exclusion par conséquent des bâtiments et aménagements contemporains liés à l’usage actuel de l’immeuble) (cad. BE 22, 296) : inscription par arrêté du 3 mars 2014.

Saint-Brieuc. – Le viaduc de Toupin en totalité (non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 3 mars 2014.

Territoire de Belfort, Belfort. – Gare de Belfort, sise 4, avenue Wilson : les façades, avec les marquises qu’elles supportent, et les toitures de l’ensemble des corps de bâtiments de la gare ; en totalité, la halle des messageries, ainsi que le corps de bâtiment abritant le vestibule des voyageurs (cad. BN 135, 80, cf. plan annexé à l’arrêté) : inscription par arrêté du 29 janvier 2014.

Réunion. Saint-Denis ; Possession (La). – Infrastructures ferroviaires : les anciennes infrastructures ferroviaires en totalité, y compris les tunnels, ponts, rails, panneaux de signalisation, depuis l’entrée par le boulevard sud à Saint-Denis jusque sur la parcelle où se trouvent les rails à La Possession (non cadastré) : inscription par arrêté du 14 mars 2014.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter