Rails et Histoire

Paris Tram. L’histoire mouvementée du tramway parisien et des petits-trains en Île-de-France - Clive Lamming

Paris, Parigramme, 2003, 159 p.

Compte rendu par Joanne Vajda, avril 2003

Fraîchement sortie des presses, voici l’histoire romancée du tramway parisien, à la manière de Clive Lamming. L’auteur et l’éditeur répètent la formule des livres précédents (Paris ferroviaire, 1999 ; Métro insolite, 2001) avec une maquette à l’image de l’histoire que le livre raconte, mouvementée. Comme elle s’accompagne d’une iconographie abondante et que ne sont citées pratiquement pas de sources écrites, il est évident qu’il s’agit d’un ouvrage destiné au grand public, auquel il rappelle des aspects oubliés de la vie parisienne.
Pour Lamming la naissance du tramway remonte à l’Antiquité, car il l’associe aux systèmes utilisés par les Carthaginois pour manipuler leurs machines de guerre. La création et la disparition des tramways parisiens est en étroite liaison non seulement avec le chemin de fer mais aussi avec d’autres modes de transport : l’omnibus, puis l’automobile, le métro et l’autobus. Une concurrence acerbe entre les divers concessionnaires, une grande inertie dans le développement des modes de traction, la difficulté à définir des tracés en fonction des besoins réels de la population, puis la concurrence du métro et du bus et enfin la guerre finissent par venir à bout de ce mode de transport qui disparaît en 1937.
L’auteur décrit les caractéristiques de quelques lignes et de quelques modèles de motrices, avant de parler des petits engins à vapeur qui ont desservi l’Île-de-France, plus proches du chemin de fer que du tramway, destinés aux lignes secondaires, nommés aussi « tortillards ». La dernière partie du livre est consacrée aux chemins de fer de grande banlieue et à la réapparition du tramway en région parisienne depuis 1992.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : Pour compléter la lecture et avoir en particulier un aperçu des relations conflictuelles des compagnies de transport et des pouvoirs publics qui expliquent cette histoire, voir le 3e chapitre « Naissance et disparition des tramways », par Dominique Laroque, dans Dominique Larroque, Michel Margairaz, Pierre Zembri et alii, Paris et ses transports. XIXe-XXe siècles. Deux siècles de décisions pour la ville et sa région, Paris, Éd. Recherches, 2002, p. 95-135.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2003. Tous droits réservés.