Rails et Histoire

Paris et ses transports XIXe-XXe siècles. Deux siècles de décisions pour la Ville et sa région - Dominique Larroque, Michel Margairaz, Pierre Zembri

Éditions Recherches, 17 impasse Mousset, 75012 Paris, 408 p., 30,50 € - ISBN 2-86222-042-6

Les historiens Dominique Larroque et Michel Margairaz et le géographe Pierre Zembri déroulent avec Paris et ses transports, XIXe-XXe siècles le panorama de la longue histoire des transports publics en Ile-de-France. Pour tenter d’expliquer l’enchaînement de ces tableaux parfois contrastés, les auteurs ont choisi de se pencher sur les grandes et les petites décisions responsables de notre quotidien. En suivant les détours de la réflexion et de l’action qui ont décidé des réseaux de transports parisiens que nous utilisons chaque jour, en mettant en évidence les acteurs responsables de ces évolutions, leurs motifs et parfois leurs illusions, ils font de cet ouvrage d’histoire un instrument d’analyse original des politiques d’aménagement : quels sont la nature et l’effet des décisions publiques en matière de transports ? Ces décisions ont-elles tendance à suivre, à accompagner ou à diriger l’évolution de l’espace régional et de la demande sociale ?
Jean-Paul Bailly, président-directeur général de la RATP, fait ressortir dans sa postface les enseignements qu’en peuvent tirer les acteurs responsables de la vie urbaine d’aujourd’hui.

Page fournie par l’éditeur