Rails et Histoire

Nécrologie. Marcel Cavaillé (1927-2013)

Marcel Cavaillé, ancien ministre, est décédé le 14 février 2013. Ce toulousain, ancien ingénieur de la production hydraulique à EDF, sénateur, secrétaire d'État aux transports de 1974 à 1978, a laissé son nom au « concours Cavaillé », initiative à l’origine du retour du tramway dans les villes françaises.

En France, les années 1970 représentent un tournant dans les projets de transports urbains. Alors que Paris aménage son RER, que Lyon et Marseille construisent leur réseau de métro, les projets de tramways sont à nouveau étudiés alors que les réseaux de tramways avaient été démantelés dans les années 1950 (hormis à Saint-Étienne, Lille et Marseille). À l’origine de ce renouveau, on trouve une initiative du secrétaire d’État aux transports (gouvernement de Jacques Chirac), Marcel Cavaillé. Le 27 février 1975, il adresse une lettre aux maires de huit villes : Bordeaux, Grenoble, Nancy, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon et Toulouse par laquelle il les invite à étudier la possibilité de réintroduire le tramway dans leur cité. Ce « Concours Cavaillé » transformera durablement les projets de transports et d’aménagement des villes françaises au cours des années 1980 et 1990. Il donne naissance au « tramway français standard ». Mais c’est finalement la ville de Nantes, non sollicitée au départ, qui est la première à participer au renouveau du tramway dans les villes françaises avec la mise en service de la première ligne, en 1985.

La première séance du séminaire organisé par l’AHICF « Réinventer les transports en commun en France, Bilan de quarante années de tramways, TC en sites propres, transports guidés », qui se tiendra le 3 avril 2013 à l’ENSA de Paris-Belleville, reviendra sur ce moment du concours Cavaillé. Nous aurions souhaité pour cette séance bénéficier du témoignage éclairant de Marcel Cavaillé, qui hélas, nous a quittés le jeudi 14 février à l’âge de 86 ans. Par l’intermédiaire de témoins et de chercheurs, nous aurons l’occasion de revenir sur son rôle en tant que secrétaire d’État aux transports en faveur des projets de tramways dans les villes françaises.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter