Rails et Histoire

Muoversi in Toscana. Ferrovie e trasporti dal Granducato alla Regione - Stefano Maggi, Annalisa Giovani

[Se déplacer en Toscane. Les chemins de fer et les transports du Grand-Duché à la Région] - Bologna, il Mulino, 2005, 345 p., 30 €.

Compte rendu par Joanne Vajda, avril 2006

Ce livre, fruit d’une convention entre l’université de Sienne et la Région toscane, a comme ambition de valoriser le Plan régional de la mobilité et de la logistique (Piano regionale della mobilità et della logistica), approuvé par le Conseil régional en juin 2004. L’ouvrage raconte l’histoire des transports depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’au milieu des années 1970. La recherche de Stefano Maggi (auteur de deux autres livres publiés chez le même éditeur, Le ferrovie [Les chemins de fer], 2003 et Storia dei trasporti in Italia [Histoire des transports en Italie], 2005) et Annalisa Giovani, sans négliger les transports maritimes et fluviaux et les transports routiers, s’intéresse particulièrement au chemin de fer, à cause du rôle que celui-ci a joué dans le développement économique et social de la région, mais aussi dans l’imaginaire collectif, comme symbole du progrès.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : la première partie du livre rend compte de la formation et du développement du réseau de mobilité, notamment de la mise en place du réseau ferroviaire entre 1840 et 1940, tandis que la deuxième partie est entièrement consacrée à l’architecture des gares toscanes et à l’impact du chemin de fer sur la littérature et sur les mouvements artistiques, tel le futurisme. Un choix de morceaux littéraires est présenté à la fin du livre, précédant une bibliographie commentée sur les transports en Toscane, où les ouvrages sont classés par moyens de transport.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2006. Tous droits réservés.