Rails et Histoire

Mobility in history. Themes in transport, T²M Yearbook 2011 - Gijs Mom, Peter Norton, Georgine Clarsen, Gordon Pirie (dir.)

Neuchatel, éd. Alphil, 2010, 291 pages, 35 €.

Compte rendu par Marie-Noëlle Polino, octobre 2011

Ce deuxième volume de travaux que publie chaque année désormais l’Association pour l’histoire du transport (Transport, Traffic and Mobility, T²M) réunit 28 auteurs issus de onze pays pour donner un panorama de l’état de la recherche sur « la mobilité » en histoire.
Outre des états nationaux des recherches en cours (Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne) et un chapitre dévolu au tramway issu d’un séminaire réuni à Utrecht en 2008, ce recueil met l’accent sur des sujets encore peu étudiés comme histoire des femmes et histoire des déplacements, histoire des transports maritimes, cultures de la mobilité aérienne, le covoiturage ou la bicyclette.
Notre commentaire  : T²M cherche par la publication annuelle de ces volumes qui réunissent jeunes chercheurs et historiens confirmés à atteindre son objectif premier : dépasser l’histoire des transports par mode pour accéder à une compréhension, à l’échelle mondiale, de la culture du déplacement. Chacun restant spécialiste de son domaine – ce qui est la condition de la qualité des recherches effectuées et des conclusions qui peuvent en être tirées dans une perspective comparative – on voit d’année en année s’accentuer la convergence des points de vue communs souhaitée par l’association vers une définition partagée de l’objet « mobilité » à travers les temps et les lieux. Le premier avantage de cette approche est de faire entrer dans le champ de recherche des sujets qu’une histoire construite autour des systèmes techniques de transports laissait de côté, en particulier les objets construits autour des usages de ces systèmes ou des pratiques de déplacements, à l’échelle de l’individu, du groupe social ou professionnel, ou du territoire.

Ouvrage dans catalogue de la bibliothèque AHICF en ligne.

Copyright © AHICF, Marie-Noëlle Polino, 2011. Tous droits réservés.