Rails et Histoire

Mathilde MARGUERIT, Carlos DA FONSECA, « Être facteur dans le Nord (1830-1940) », Les Cahiers pour l’histoire de La Poste

n° 5 (novembre 2005), 211 p., 6 €

Compte rendu par Joanne Vajda, juin 2006

Comme l’indique Sébastien Richez dans son éditorial, il s’agit du second numéro monographique des Cahiers pour l’histoire de La Poste après celui de 2004, consacré aux maîtres de poste et au réseau postal en Côte d’Or, entre 1789 et 1848. Ce n°5 porte sur l’étude du facteur dans le département du Nord, depuis 1830, date de l’apparition officielle du service rural postal, jusqu’à la perturbation de son activité en 1940. Ces études sont tirées de mémoires de maîtrise soutenus à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV) sous la direction du professeur J.-P. Chaline et à l’université de Lille III sous la direction du professeur J.-P. Hirsch.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer : L’étude de ce personnage central du service postal qu’est le facteur permet de découvrir une histoire de La Poste liée à plusieurs histoires : l’histoire d’une région, le Nord, l’histoire sociale, à travers l’analyse des rapports entre le facteurs et la population locale et l’histoire politique, qui montre comment se combinent les objectifs officiels et la réalité du terrain.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2006. Tous droits réservés.