Rails et Histoire

Manifestations. 32e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Petit tour d’horizon, 18-19-20 septembre 2015

- Partir à la découverte de la gare de Paris-Lyon

Plusieurs modules de visites sont proposés au public pour découvrir le patrimoine historique de la gare. Au programme : la tour de l’horloge, la façade et la galerie des fresques, le restaurant du Train Bleu, les trains mythiques de la gare de Lyon, Ciné rétro.

Toutes les visites sont guidées et les inscriptions sont obligatoires. Les trains mythiques peuvent aussi se visiter sans visite guidée et en accès libre sans inscription préalable.

Pour plus de renseignements, se reporter au site de Gares et connexions.

- L’histoire de la gare de Metz

Le samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, seront organisées des visites commentées de la gare de Metz.

Inscription gratuite sur place, dans le hall départ de la gare. Durée : 45 minutes.

- Le dépôt de La Chapelle années 1950

SNCF et le bar éphémère Ground Control présentent l’exposition « Tronches de Vie », une sélection de 18 photos du dépôt de La Chapelle des années 1950 piochées dans la collection de La Vie Du Rail.

Ground Control, 26 ter rue Ordener, 75018 Paris (métro lignes 4 et 12, station Marcadet-Poissonniers). Du 16 septembre 18 h au 4 octobre 2015, les mercredi, jeudi et vendredi de 17 h à minuit, les samedi et dimanche de 11 h 30 à minuit.

- Comme chaque année la RATP répond présent

Pendant deux jours, la RATP ouvrira les portes de chantiers, d’ateliers, de sites industriels. Le public est ainsi invité, sur plusieurs sites en Île-de-France, à découvrir et à comprendre l’évolution sans précédent que vivent actuellement les transports urbains. Le programme 2015 se compose d’une dizaine d’animations, inédites dans leur majorité, telles que la découverte de la machine à laver du métro ou la visite du chantier souterrain du tramway T6. La RATP n’en oublie pas moins les « incontournables », chaque année largement plébiscités par le public, telle que les balades en bus TN des années 1930 – les célèbres bus à plate-forme – ou la visite guidée des collections historiques de matériels roulants.

Les inscriptions aux animations RATP commenceront mardi 15 septembre à midi.

Pour plus de renseignements, se reporter au site de la RATP.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter