Rails et Histoire

Manifestation. Les Journées européennes du Patrimoine, 14-15 septembre 2013

Des idées par dizaines pour découvrir le patrimoine ferroviaire et autre

Manifestation. Les Journées européennes du Patrimoine, 14-15 septembre 2013

Comme chaque année, le monde ferroviaire a largement répondu présent pour cette 30e édition des Journées européennes du Patrimoine. Il suffit pour s’en convaincre de se reporter au site mis en ligne par le ministère de la Culture et de la Communication qui recense l’ensemble des initiatives offertes à travers toute la France. Un moteur de recherche permet une recherche fine, soit directement par mots-clés, soit par un questionnaire à choix multiples (région, département ou commune, monument, thème, type de lieu, animation spécifique, accessibilité aux handicapés). Une fiche est liée à chaque site, monument ou musée avec précision des horaires, des éventuelles animations et de l’accès au lieu (carte).

Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques connaît un succès immédiat auprès du public, à tel point qu’elle s’étend à partir de 1992 à deux jours, le troisième week-end de septembre, et prend le nom de Journées du patrimoine. L’appellation Journées européennes du patrimoine est définitivement adoptée en 2000 par référence à la décision prise dès 1985 par de nombreux pays européens d’emboîter le pas à la France, et à leur officialisation par le Conseil de l’Europe en 1991.

En choisissant cette année pour thème « 1913-2013 : cent ans de protection », les Journées rendent hommage à la loi du 31 décembre 1913 sur les Monuments historiques, Aujourd’hui, quelque 43 000 édifices et 260 000 objets sont classés ou inscrits au titre des Monuments historiques, dont une centaine de bâtiments et sites ferroviaires, dont la liste est mise à jour chaque année par l’AHICF, et plus de 500 véhicules.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter