Rails et Histoire

Manifestation. L’AHICF a participé au Forum des associations du patrimoine industriel.

Le 13 décembre 2013, la Cité de l'Architecture et du patrimoine a accueilli le premier Forum des associations du patrimoine industriel organisé par le CILAC : l'AHICF était présente.

Le CILAC, créé en 1979, est l’association nationale de défense et de mise en valeur du patrimoine industriel en France. Il rassemble plusieurs centaines de membres et sympathisants, répartis dans la quasi-totalité des départements, outre-mer inclus. Chercheurs, universitaires, ingénieurs, architectes, associations locales en charge de sites, professionnels du patrimoine, conservateurs de musées ou d’écomusées, et bien entendu toutes les personnes intéressées s’y retrouvent autour d’une même idée : connaître, protéger et valoriser les traces matérielles et immatérielles de l’industrie et de la technique sur notre territoire. Le CILAC publie la seule revue francophone entièrement dédiée à ce domaine, L’Archéologie industrielle en France.

La Journée du 13 décembre a été consacrée au concours du Prix Cilac jeune chercheur 2013 et à un Forum des associations, fédérations, associations nationales, régionales, dédiées au patrimoine d’un secteur économique, d’un système technique, d’une région ou d’un site donné. Les présentations ont correspondu à ces différents champs et types d’action : soit la présentation d’une structure, de ses réalisations et de ses ressources (cas du CILAC ou de l’AHICF, au plan régional de l’AMOI), soit présentation d’un objet majeur du patrimoine, également objet de l’action associative, soit enfin affirmation d’objets nouveaux, fédérant des forces diverses au service d’un combat qui emploie moyens d’action collective et réseaux numériques (comme la Gare Lisch) et montrent toute la vitalité de la forme associative et son intérêt pour la défense du patrimoine mais aussi pour l’invention de nouveaux types d’activité économique et d’action culturelle.

Le Forum en images

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter