Rails et Histoire

Manifestation. Journées d’étude Chemins de fer et cheminots en Bretagne, 1851-1989

Dans le cadre de la riche programmation culturelle qui entoure d’octobre 2016 à août 2017 l’exposition « Bretagne Express », produite par le Musée de Bretagne pour accompagner la mise en service, en 2017, de la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes, Rails et histoire organise en partenariat avec le Musée, les 23 et 24 mars 2017, deux journées d’études sur le thème « Voyageurs et cheminots en Bretagne, 1851-1989 »

Pour vous faire profiter de l’exposition dans toutes ses dimensions, historiens, chercheurs, amateurs et amoureux du train vous invitent à rencontrer les hommes et les femmes qui ont fait et font le rail, ceux qui l’utilisent, ceux qui préservent sa mémoire et tous ceux qui l’imaginent et l’inventent. Du quartier cheminot à la gare rurale, de l’apprentissage du métier à l’expérience du voyage, des légumes aux bestiaux et du pèlerinage aux bains de mer, le train est partout en Bretagne. Il est aussi présent dans l’imaginaire de chacun, par les images et les récits, et devient le patrimoine de tous.

Vous trouverez le programme ici.

Informations pratiques

Ces journées s’inscrivent dans le programme "2012-2017, le chemin de fer a une histoire" développé par Rails et histoire qui a déjà permis l’organisation de précédentes journées et conférences à Paris, au Mans et à Bordeaux.

Les différentes présentations seront suivies d’échanges avec la salle et les débats sont enregistrés.

L’assistance aux journées est gratuite ; elles sont ouvertes à tous sur inscription  :

  • de préférence par téléphone auprès du service de Réservation des champs libres : 02 23 40 66 00, à partir du 10 février 2017 (abonnés aux champs libres : dès le 9 février) ;

L’inscription aux Journées comprend la visite gratuite de l’exposition Bretagne-Express le 23 ou le 24 mars 2017.

Pendant les deux journées, des associations du patrimoine, sociétés savantes, éditeurs spécialisés présenteront leurs travaux et publications dans le foyer de l’amphithéâtre.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter