Rails et Histoire

Manifestation. « Bretagne Express », Rennes, 20 octobre 2016 - 27 août 2017

Le 20 octobre 2016 a vu l’ouverture, à Rennes, de « Bretagne Express », le nom retenu par le Musée de Bretagne pour la grande exposition qu’il organise dans le cadre de la mise en service, en 2017, de la ligne à grande vitesse Le Mans-Rennes. L’occasion de (re)découvrir sur quelque 600 m2 les grandes heures du chemin de fer en Bretagne, depuis l’arrivée du train à Nantes en 1851 jusqu’à l’entrée du TGV en gare de Rennes en 1989.

L’exposition sera accompagnée pendant toute sa durée de nombreuses animations annexes – rencontres, conférences, ateliers, concerts, spectacles, projections, etc. Des visites guidées sont au programme tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi.

Outre sa contribution à l’élaboration de l’exposition et au catalogue qui sera proposé aux visiteurs, Rails et histoire, en partenariat avec le Musée, organisera les 23 et 24 mars 2017 deux journées d’études sur le thème « Voyageurs et cheminots en Bretagne », avec pour ambition de faire le point sur les recherches en sciences sociales autour du chemin de fer. Ces journées entrent dans le cycle "2012-2017, le chemin de fer a une histoire" par lequel Rails et histoire a relié les 175 ans de la première ligne dédiée aux voyageurs en Île-deFrance et les 75 ans de la SNCF au 180/80e anniversaire des mêmes.

Pour en savoir plus, se reporter à la page web que le Musée consacre à l’exposition et aux téléchargements qu’elle propose : dossier de presse (introduction à l’exposition et à ses contenus) et calendrier des manifestations.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter