Rails et Histoire

Loco-Revue fête ses 75 ans

Le 16 juin 2012, Loco-Revue, le premier magazine français de train miniature, a fêté ses 75 ans dans le cadre prédestiné du Mondial du Modélisme, Porte de Versailles, à Paris. L’occasion pour Christian Fournereau, le directeur de la publication, de rappeler que lorsque son grand-père, Jean-Edmond Fournereau, artisan fabricant de trains à l’échelle 0, créa Loco-Revue en mars 1937, à l’image de ce qui se faisait déjà outre-Manche, il n’existait alors en France ni magazine, ni association, ni club, ni fédération et que le premier numéro n’avait été diffusé qu’à 2 000 exemplaires. Aujourd’hui, le tirage a été multiplié par quinze et Loco-Revue n’est plus le seul magazine à s’intéresser au modélisme.

Le groupe LR Presse, qui a pris le relais de Loco-Revue SARL à l’été 2003, s’est depuis enrichi de plusieurs autres titres ferroviaires. Trois touchent toujours au modélisme : Voie Libre (octobre 1997), le magazine des secondaires à voie étroite et métrique, Modèles Ferroviaires (novembre 2006), pour les modélistes constructeurs, et Clés pour le train miniature (mai 2012), le petit dernier. Deux autres se sont intéressés aux trains réels : Correspondances ferroviaires (avril 2002) tourné vers l’histoire du chemin de fer pris dans sa globalité et Ferrovissimo (décembre 2004) axé sur l’évocation de séries de machines (« Les portraits du rail » complétés depuis fin 2006 par un cahier sur l’actualité du matériel roulant), fondus l’un et l’autre dans un unique magazine en janvier 2008, Ferrovissime.

Depuis le début de cette l’année, LR Presse propose deux nouveaux blogs pour ses lecteurs : http://blog.e.train pour les modélistes et http://blog.ferrovissime.com pour les autres.

Dans de tous autres domaines, LR Presse édite également Esprit Bonsaï (2003) et l’Aquarium à la maison (2005).

La bibliothèque de l’AHICF possède les collections complètes de Correspondances ferroviaires, Ferrovissimo et Ferrovissime. Elle détient également Loco-Revue de janvier 1974 à janvier 2008.

Br. C.

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter