Rails et Histoire

Les Résistances des Alsaciens-Mosellans durant la Seconde Guerre mondiale. 1939-1945 - Alfred Wahl

Actes du colloque organisé par la Fondation Entente Franco-Allemande à Strasbourg les 19 et 20 novembre 2004, Metz, Centre régional universitaire lorrain d’histoire, 2006, 336 p., 20 €.

Compte rendu par Joanne Vajda, février 2007

Ce colloque a rassemblé des contributions scientifiques et des témoignages d’acteurs de la Résistance des Alsaciens-Mosellans. Y sont évoquées les diverses formes de résistance dans divers secteurs, qui montrent les conditions particulières dans lesquelles se trouvait la population des territoires annexés et soulignent l’importante contribution des Alsaciens-Mosellans à la libération de ces territoires. Dans l’introduction générale, François Marcot dresse un bilan historiographique de la définition de la notion de résistance.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : La contribution de Françoise Olivier-Utard porte sur la résistance ouvrière et communiste en Alsace, qui s’est organisée autour des cheminots et des mineurs. L’ouverture des archives des anciens pays de l’Est lui a permis d’actualiser l’histoire des résistances des Alsaciens-Mosellans et d’éclairer la question de la répression contre les communistes alsaciens.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2007. Tous droits réservés.