Rails et Histoire

Les Comités d’organisation et l’économie dirigée du régime de Vichy - Hervé Joly

Textes rassemblés et édités par Hervé Joly. Actes du colloque international, 3-4 avril 2003, Caen, Centre de recherche d’histoire quantitative, 2004, 320 p., 25 €.

Compte rendu par Joanne Vajda, février 2005

Le colloque organisé par le Groupement de recherche du CNRS Les entreprises françaises sous l’Occupation, avec le concours du Centre de recherche d’histoire quantitative, UMR 6583, université de Caen et du Mémorial de Caen, fait suite à une journée d’étude qui a eu lieu le 12 octobre 2002 à la Sorbonne, dont les actes ont été publiés sous le titre Faire l’histoire des entreprises sous l’Occupation. Les acteurs économiques et leurs archives (textes édités par Hervé Joly), aux éditions Comité des travaux historiques et scientifiques en juin 2004. Depuis les travaux d’Henri Rousso, parus à la fin des années 1970, les comités d’organisation (CO) mis en place par le régime de Vichy en 1940 restent méconnus, malgré l’existence de diverses études générales et de recherches spécifiques sur le recrutement des membres des CO dans diverses branches de l’économie française ou sur l’aryanisation des entreprises. De nombreuses questions trouvent réponse dans les actes de ce colloque, liées à la relation que les CO entretiennent avec l’autorité d’occupation, à leur façon de fonctionner, à leur pouvoir face aux entreprises et à leur impact sur l’économie française. Le cas de diverses branches est évoqué, celui de l’industrie lourde, la sidérurgie et la métallurgie, des industries plus petites, la coiffure, la soierie, les sociétés d’assurance, les entreprises de spectacle et la presse, ainsi que la situation locale, à travers l’exemple de la gestion des CO à Bordeaux ou des mines de fer des Pyrénées. L’aryanisation économique est étudiée pour la branche du cuir et des industries du bois. La formation professionnelle est abordée à travers l’exemple de l’industrie des combustibles minéraux solides.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : Le IVe colloque du groupement de recherche (GDR) 2539 du CNRS Les entreprises françaises sous l’Occupation aura lieu au Havre, le 17-18 mars 2005, sur le thème Les Transports en France. 1939-1945. Il sera organisé avec le Centre interdisciplinaire de recherche en transports et affaires internationales (CIRTAI) – IDEES FRE 2795 CNRS, université du Havre et avec le concours du comité scientifique de l’AHICF. Plusieurs interventions traiteront de la situation des transports ferroviaires.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2005. Tous droits réservés.