Rails et Histoire

"Les Cahiers des Caisses de prévoyance et de retraite", Revue générale de sécurité sociale, n° 11, décembre 2006, 166 p.

Compte rendu par Joanne Vajda, mars 2007

Ce numéro de la revue éditée par les caisses de prévoyance et de retraite de la SNCF contient plusieurs articles qui pourraient intéresser les historiens des chemins de fer. On y trouve la 3e partie de l’histoire des politiques de santé des compagnies de chemins de fer, par Georges Ribeill, qui traite des acteurs, des institutions et des pratiques. L’auteur aborde ici la question de la maturation des institutions de prévoyance et des services médicaux, et montre comment celles-ci s’organisent en allant de l’assistance sociale à la prévention sanitaire. Il s’intéresse aux préoccupations hygiéniques que manifestent les compagnies à l’égard des cheminots, à la mise en place du carnet médical individuel et aux divers fléaux qui touchent les cheminots. Une suite de l’article est annoncée.
Dans le même numéro, on peut lire la 3e partie d’une monographie sur le régime des retraites de la SNCF, monographie commentée et illustrée, qui présente la réglementation actuelle.
Le témoignage d’un cheminot d’Alsace est à lire également. René Bedo, militant CGT, ancien représentant du personnel au cours de sa carrière à la SNCF, il est élu délégué à la Caisse maladie de l’Alsace-Lorraine en 1951. Il y siège encore aujourd’hui. Sollicité par la revue, René Bedo livre ici ses souvenirs, en évoquant notamment la période 1940-1945.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2007. Tous droits réservés.