Rails et Histoire

Les archives orales : bilan, enjeux et perspectives - Association des archivistes français (collectif)

Ce numéro constitue le n° 211 de La Gazette des Archives publication de l'AAF, 2008 28 euros - ISSN 0016-5522

Actes du colloque de la section des archives communales et Intercommunales de l’AAF 2008

Depuis une quarantaine d’années, nombreuses ont été les campagnes de collecte de témoignages oraux en France, à tel point que nul ne songerait aujourd’hui à remettre en question le bien fondé et l’importance des archives orales pour la recherche historique et en sciences humaines. Ce patrimoine, partagé entre les établissements de conservation, les institutions de recherche et les réseaux associatifs, aborde quantité de thèmes, aux frontières de l’histoire et de la mémoire, des trajectoires individuelles et des appartenances collectives.

Or, l’ensemble des acteurs concernés par la collecte et la valorisation des témoignages oraux se trouve aujourd’hui confronté à une série de questions méthodologiques, juridiques et techniques complexes, qui interrogent sur la valeur scientifique, la pérennité et les droits d’exploitation de ces témoignages. De même, l’intérêt public suscité par les témoignages oraux va bien au-delà des seuls spécialistes, ce qui implique la mise en œuvre de stratégies de diffusion innovantes voire des utilisations liées à des démarches créatives ou artistiques.

Autant de questions qui sont abordées et mises en débat lors de ce colloque où, à l’initiative de la section des archives municipales de l’Association des Archivistes français, professionnels de la conservation et chercheurs livrent le fruit de leurs expériences et leur réflexion.

Présentation éditeur - 2009