Rails et Histoire

Les archives des hommes politiques contemporains - Association des archivistes français (collectif)

Actes du colloque "Action, mémoire et histoire. Les Archives des hommes politiques contemporains", organisé par l'AAF les 20-21 octobre 2006 à Paris. Ce numéro constitue le n° 203 de La Gazette des Archives publication de l'AAF, 2007, Gallimard - Association des archivistes français, 384 p., 18,50 euros - ISBN 978-2-07-078421-9

Lors de chaque changement d’exécutif politique, les médias se font l’écho d’un rituel bien établi : celui du fonctionnement des déchiqueteuses ou de la noria de camions de dossiers à la porte des ministères ou des exécutifs locaux. Un phénomène paradoxal dans une société qui revendique par ailleurs le devoir de transparence démocratique. Dans la conception qu’ils ont de leurs archives, les hommes politiques ne confondent-ils pas – volontairement ou involontairement – ce qui, relevant de leur fonction au service de la collectivité, devrait être « restitué » à la société et ce qui, ressortissant à la sphère privée, pourrait rester à leur entière disposition ?
Quel statut pour ces archives ? La collecte en est-elle efficace ? La communication et la valorisation répondent-elles aux nécessités de l’écriture de l’Histoire ?
Pour tenter d’apporter des réponses à ces questions, l’Association des archivistes français a réuni, lors d’un colloque international qui s’est tenu les 20 et 21 octobre 2006 à Paris, archivistes, historiens et bien sûr hommes politiques autour d’une question essentielle car inséparable de la démocratie et de la responsabilité dans nos sociétés : la préservation de ces archives et l’importance de leur traitement professionnalisé.
Rassemblant outils pratiques, témoignages et réflexions croisées, l’ouvrage fait état de la situation actuelle de ces archives (réglementation française, collecte, lieux de conservation, valorisation) et en dresse les principaux enjeux pour l’avenir. Le lecteur pourra alors juger de l’intérêt majeur que représentent ces fonds pour notre démocratie.

Présentation éditeur