Rails et Histoire

Lectures/Rencontres. "Les cheminots dans la guerre"

La compagnie de lecture publique "Lire Autrement" se produira en avril pour faire partager au public quelques textes sur le thème "Les cheminots dans la guerre".

Mardi 17 Avril 2012 19h15

LES CHEMINOTS DANS LA GUERRE Lectures-Rencontres

Ces rencontres ne constituent qu’une démarche littéraire dans l’esprit des engagements de LIRE AUTREMENT et n’entrent pas dans le cadre d’un débat engageant la SNCF. Elles se limitent à des portraits de cheminots vus sous la plume de deux écrivains présents qui témoigneront.

Si les conditions le permettent compte tenu de son âge, ces rencontres se feront en présence de Christian GALTIER, ancien cheminot et grand résistant.

Les Cheminots dans la Résistance

Plusieurs mois d’Avril
de Françoise HENRY
Editions Gallimard

Françoise Henry nous raconte l’histoire de sa grande tante veuve de résistant à la fin de la seconde guerre mondiale. Chaque année au printemps, Féli consacra son temps à voyager en train, jusqu’en Allemagne, sur les traces de son mari défunt afin de retrouver ses derniers instants. Une quête bouleversante racontée entre récit et prose poétique. Avec son écriture délicate et profonde, Françoise Henry nous livre ici une part de son histoire familiale dont elle est la dépositaire.

Françoise HENRY Comédienne et auteur de pièces radiophoniques, Françoise Henry est née en 1959. Elle a publié Éclatements (Poésies), Journée d’anniversaire (Calmann-Lévy, 1998), Le Postier (Calmann-Lévy, 1999), Un Amour malheureux (Pauvert, 2000), Mémoires d’un oiseau (Pauvert, 2002), La Lampe (Gallimard, 2003). et Juste avant l’hiver (Grasset Mars 2009) Elle a obtenu le Prix Marguerite Audoux en 2006 et le prix Charles Exbrayat en 2009

Textes lus par Simone HERAULT Rencontre avec Françoise HENRY

Les Cheminots et les prisonniers évadés

La maison des prisonniers
de Marie-Pierre HAEM-LECLERCQ
Edition libre

Professeur d’histoire à Boulogne sur mer, Marie-Pierre Haem-Leclercq a retracé à l’aide d’archives et de témoignages réels, les destins croisés d’une centaine de prisonniers évadés d’Allemagne et de la famille Saint-Ghislain dont ses grands-parents de Wattrelos (Nord) qui les a accueillis de Mai 1942 à Janvier 1945.

Textes lus par Simone HERAULT Rencontre avec Marie-Pierre HAEM-LECLERCQ

Cet évènement se déroule à

L’ENTREPOT La Galerie

7/9 rue Francis de Pressensé 75014 PARIS

Tél 01 45 40 07 50

Métro PERNETY

Entrée libre selon disponibilité du nombre de places

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter