Rails et Histoire

Le programme de recherche 2008-2013

L'Association pour l’histoire des chemins de fer en France a été constituée en mai 1987. Elle a célébré son vingtième anniversaire par un colloque accueilli du 22 au 24 novembre 2007 par le Musée d’Orsay à Paris.

Cette rencontre a permis à tous les partenaires de l’Association pour l’histoire des chemins de fer – professionnels du rail comme de la recherche, entreprises et organisations sociales, associations et collectivités publiques, gestionnaires et promoteurs du patrimoine historique, responsables d’équipements culturels – de dessiner ensemble l’avenir de l’histoire des chemins de fer : les axes de la recherche, ses thèmes nouveaux, ses orientations et questionnements, ses fonctions sociales et ses possibles partenaires pour les années qui viennent.

L’appel à recherche lancé à cette occasion est devenu, enrichi de ces apports, le guide de son activité à venir. C’est donc le Programme scientifique de l’Association pour l’histoire des chemins de fer 2008-2013 que vous trouverez ici.

Dans chacun des cinq domaines majeurs de la recherche en histoire des chemins de fer, le comité scientifique l’association propose de privilégier un ou plusieurs thèmes.

Une journée d’études fera la synthèse des travaux en cours dans chacun des cinq domaines.

En fonction de l’état d’avancement des travaux, l’Association pour l’histoire des chemins de fer consacrera son colloque biannuel à l’un d’entre eux. Le rythme des réunions – plusieurs journées d’études par an, un colloque tous les deux ans – accompagnera les recherches qui pourront par ailleurs être soutenues par les bourses d’études de l’association et diffusées par ses publications.

L’appel est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales ; les propositions de recherche devront s’inscrire dans une perspective historique, même récente, c’est-à-dire de nature à mettre au jour une évolution, qu’elle se rapporte à la conception générale de l’objet analysé, à son fonctionnement ou aux caractères du contexte dans lequel il s’est développé.

Le Comité scientifique de l’Association pour l’histoire des chemins de fer

1. Domaine : aspects juridiques et organisationnels des chemins de fer

2. Domaine : chemin de fer et innovation technique Thème : Sécurité ferroviaire, confort et qualité du service

3. Domaine : réseaux ferrés, mobilités et territoires Thème : Grandes vitesses, développement et évolution des réseaux ferrés

4. Domaine : les cheminots dans la société française, du milieu du XIXe à nos jours : dynamisme professionnel et mutations sociales Thème : Métiers, professions, pratiques professionnelles : entre techniques et trajectoires individuelles et collectives

5. Domaine : chemin de fer, patrimoine, architecture et paysage Thème : Connaissance du patrimoine ferroviaire : architecture, urbanisme, paysage

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter

Calendrier

« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5