Rails et Histoire

Le patrimoine ferroviaire

Rails et histoire se définit dans ses statuts comme un « réseau d'experts » en particulier dans le domaine de la « préservation et mise en valeur du patrimoine ».

En effet, Rails et histoire ne gère pas de collections, qu’il s’agisse d’archives, de véhicules, d’objets, ni d’équipements culturels. En revanche elle assure une mission de coordination des initiatives, de diffusion de l’information et des ressources documentaires. Nombreux sont les particuliers, associations, collectivités, entreprises, qui s’adressent à elle pour obtenir conseil ou orientation. C’est aussi, comme l’ont montré plusieurs colloques, un lieu privilégié pour les débats et échanges d’expériences.

Actions

A noter : Rails et histoire est membre du CILAC, l’association française d’étude et de défense du patrimoine industriel, éditrice de la revue Patrimoine industriel et participe à ses activités, colloques et formations. Site du Cilac

Études

L’Association a décidé également, plus récemment, de conduire des études d’inventaire à la demande de collectivités publiques. Dirigées et validées par l’équipe permanente de l’association, elles sont réalisées par de jeunes chercheurs issus des formations universitaires spécialisées dans le patrimoine industriel, scientifique et technique.

  • La gare marchandises de Pantin (2010), étude patrimoniale des emprises qui seront remplacées par l’écoquartier de Pantin (Ville de Pantin)
  • Vestiges de la gare d’Est-Ceinture (gare de jonction entre le réseau de l’Est et la Petite Ceinture de Paris), étude patrimoniale et évocation dans la gare nouvelle de Rosa Parks (Ville de Paris, RFF, SNCF) (2010-2015)
  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter

Calendrier

« mars 2017 »
L M M J V S D
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2