Rails et Histoire

Le Grand Dessein parisien de Georges Pompidou. L’aménagement de la région capitale au cours des années 1960-1970 - Mathieu Flonneau, Pascal Geneste, Philippe Nivet et Emilie Willaert (dir.)

Paris, Somogy/Archives Nationales, Association Georges Pompidou, décembre 2010, 255 pages, 39,50 €.

Le Grand Dessein parisien de Georges Pompidou. L'aménagement de la région capitale au cours des années 1960-1970 - Mathieu Flonneau, Pascal Geneste, Philippe Nivet et Emilie Willaert (dir.)

Compte rendu par Marie-Noëlle Polino, octobre 2011

Conçu de façon originale comme « un beau livre associant une analyse historique du sujet, la publication d’une série de documents de référence, et une riche iconographie destinées à mettre en valeur certains fonds méconnus », cet ouvrage fait appel aux derniers travaux d’histoire urbaine, politique, culturelle, de la mobilité et aux résultats d’un « travail archivistique considérable » pour reconstruire l’image, figée par des clichés – le tout automobile ou le modernisme – du rapport de G. Pompidou à Paris et de son action dans l’aménagement de la région parisienne. Chaque chapitre est introduit par une chronologie thématique et ponctué de reproductions de documents d’archives et enrichi d’une importante iconographie commentée. Les Annexes (40 pages) comprennent un état méthodique des sources et des extraits d’archives, outre une liste des acteurs cités.
Notre commentaire  : le chapitre « Révolutions et évolutions dans le Grand Paris des transports, complexité des mobilités pompidoliennes », introduit par Mathieu Flonneau, réunit des contributions de lui-même (sur l’automobilisme), d’Arnaud Passalacqua (sur l’alternative à l’automobile) et de Vincent Guigueno (sur l’aérotrain). De façon significative, les auteurs ont choisi d’illustrer la couverture de ce livre très réussi, où la place faite à l’image est celle qu’elle prend de plus en plus dans les sciences humaines et sociales, par une image de G. Pompidou dans la cabine du RER.

Ouvrage dans catalogue de la bibliothèque AHICF en ligne.