Rails et Histoire

Le Chemin de fer de La Mure. Un siècle de traction électrique. Patrimoine en Isère - Daniel Wurmser

s.l.n.d., 64 p., 13 €.

Compte rendu par Joanne Vajda, décembre 2005

Cet ouvrage prolonge l’exposition « De la vapeur à l’électricité. Cent d’histoire électrique du SGLM » réalisée en 2003 en gare de La Mure par la Conservation du patrimoine de l’Isère, à l’occasion des célébrations du centenaire de l’électrification de la ligne. La ligne Saint-Georges-de-Commiers – La Mure, en fonction depuis 1888, devient en 1903 le premier chemin de fer au monde qui utilise un procédé original de traction électrique par l’usage d’un courant continu à haute tension. Exploitée par l’État pour le transport du charbon jusqu’en 1988, la ligne est aujourd’hui une attraction touristique de la région. On salue les recherches sur le graphisme de la publication, même si le choix des couleurs et de la typographie peut parfois à notre avis alourdir la lecture.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : La publication témoigne de l’intérêt du Conseil général de l’Isère pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine ferroviaire mobilier et immobilier.
Par ailleurs, Daniel Wurmser a publié avec Patrice Bouillin une monographie complète sur le sujet (Le Chemin de fer de La Mure. Saint-Georges-de-Commiers – La Mure – Corps – Gap, paru en 1995 à Grenoble aux Presses et éditions ferroviaires).

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2005. Tous droits réservés.