Rails et Histoire

La Grande Reconstruction. Reconstruire le Pas-de-Calais après la Grande Guerre - Eric Bussière, Patrice Marcilloux et Denis Varaschin (dir.)

Actes du colloque d’Arras, 8-10 novembre 2000, réunis et présentés par Eric Bussière, Patrice Marcilloux, Denis Varaschin, Arras, Archives départementales du Pas-de-Calais, 2002, 477 p., 25 euros.

Compte rendu par Joanne Vajda, janvier 2003

Résultat d’une étroite collaboration entre les archives départementales et l’université d’Artois, les actes de ce colloque mettent en évidence la grande diversité de disciplines, méthodes et approches utilisées par les participants pour opérer une synthèse de la reconstruction de cette partie de la France après la Première Guerre mondiale.
Dans la présentation des acteurs et institutions qui ont participé à la reconstruction il faut noter la prise en compte du rôle des immigrés et des aides étrangères. L’impossible dissociation reconstruction-territorialisation a mené les chercheurs vers une mise en perspective comparatiste avec d’autres expériences nationales. La Grande Reconstruction évolue sur un temps long et c’est ce que les différents intervenants ont réussi à démontrer au cours de leurs travaux. Elle représente à la fois une reconstitution et une modernisation industrielle et économique. Le cadre de vie et l’architecture font l’objet d’analyses minutieuses qui permettent de déceler la confrontation entre un idéal régionaliste et une réalité du terrain. Dans la dernière partie du colloque la question de la réception et de la mémoire collective a été abordée à travers les imaginaires liés à la reconstruction afin de percevoir les effets sociaux et culturels d’une telle action.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : la seconde partie du colloque intitulée « Reconstitution et modernisation » concerne la reconstruction de différents réseaux et industries : le réseau routier, celui de transport d’énergie, l’industrie houillère et l’évolution des structures d’entreprise.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2003. Tous droits réservés.