Rails et Histoire

La Boîte à idées : une richesse pour l’entreprise - Didier Janssoone

Coll. « Pratiques d’entreprises », Colombelles, Ed. EMS, 2003, 238 p., 20 €.

Compte rendu par Joanne Vajda, juillet 2003

Ce livre est un guide pratique qui souligne l’importance que peut avoir le système de suggestion par les salariés dans une entreprise moderne. Il s’adresse autant au secteur privé qu’au secteur public.
Après avoir défini le terme de « boîte à idées », l’auteur, impliqué directement dans le développement de cette pratique, évoque les principaux moyens à mettre en œuvre pour stimuler la créativité des salariés en vue de l’amélioration de la qualité d’une entreprise. Il démontre ensuite comment cette « boîte à idées » représente non seulement une manière d’innover pour progresser, mais aussi un moyen de communication entre les salariés et la hiérarchie et une façon pour le salarié de s’engager personnellement dans son travail. Il fournit les outils d’aide à la mise en place du système en détaillant les moyens humains et financiers qui permettent la collecte d’idées, leur traitement et leur interprétation par rapport aux objectifs de chaque type d’entreprise, ainsi que les récompenses à envisager. Une série d’exemples concrets – dossier de suggestion, divers guides, documents administratifs et diplômes – accompagne, en annexe, la méthodologie.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : La démarche d’innovation par les salariés ne figure que depuis 1995 parmi les éléments essentiels du progrès social engagé par la SNCF. Il serait peut-être intéressant de voir comment cette pratique fait son chemin et sous quelle forme l’initiative et la créativité des salariés sont apparus antérieurement dans l’histoire de l’entreprise.

Autre publication de l’auteur : Les boîtes à idées d’entreprise - Guide du salarié innovateur - Informations.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2003. Tous droits réservés.