Rails et Histoire

L’histoire ferroviaire de l’Est parisien, La Ligne de M. Gargan. Les Pavillons-sous-Bois - Gérard Geraud, Michel Merille

Amarco éd., 2004, 351 p., 54 €.

Compte rendu par Joanne Vajda, mars 2005

L’ouvrage consacré à l’histoire ferroviaire de la Seine -Saint-Denis est le fruit de la collaboration de deux auteurs, le premier fils de cheminot et ancien ingénieur de recherche au CNRS qui consacre actuellement son temps à l’histoire régionale et le second originaire de Livry-Gargan, manifestant de l’intérêt pour l’anecdote liée à l’histoire locale, comme le prouvent ses ouvrages sur le Canal de l’Ourcq et sur Sevran. Le plan de l’ouvrage en quatre parties, qui respecte une présentation chronologique, permet de situer l’histoire de la création de la ligne de chemin de fer de Bondy à Aulnay-sous-Bois dans le contexte national et local de l’époque et de retracer son évolution jusqu’à la construction des lignes B et E du RER. Le choix a été de ne pas aborder l’histoire du personnel et du matériel, les auteurs s’étant intéressés surtout à l’implantation des gares, au tracé des voies et à l’urbanisation générée par la construction de cette ligne.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : Gérard Géraud possède une importante documentation sur le chemin de fer dans le département de la Seine – Saint-Denis et surtout une collection de cartes postales anciennes, dont une partie a servi à illustrer l’ouvrage. Bien qu’il existe des indications bibliographiques pour chacune de ses parties, le chercheur regrettera de ne pas trouver d’indications précises sur les documents reproduits (date et source), ce qui n’enlève rien à l’intérêt de cette riche documentation iconographique, qui attire surtout l’attention sur l’architecture des édifices construits aux abords des voies ferrées dans la périphérie parisienne.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2005. Tous droits réservés.