Rails et Histoire

L’Aventure ferroviaire du Haut-Anjou (1840-1940) - Marcel Samson (dir.)

Grez-en-Bouère, Présence du Haut-Anjou, 2010, 183 p., 19 €. [Association Présence du haut-Anjou, Hôtel de ville de Château-Gontier, 23, place de la République, 53200 Château-Gontier, 06 7881 4975].

L'Aventure ferroviaire du Haut-Anjou (1840-1940) - Marcel Samson (dir.)

Compte rendu par Marie-Noëlle Polino, octobre 2011

Cet ouvrage collectif, travail d’équipe des membres de l’association Présence du Haut-Anjou, retrace minutieusement, en grande partie à partir des archives départementales et municipales, mais aussi grâce à l’apport de précieuses collections privées d’images, le développement du réseau ferré de Laval à Angers et de Candé à Sablé. Analysant l’économie et les ressources des territoires traversés et la façon dont elles ont influencé les tracés, décrivant les aléas des chantiers de construction puis ceux de l’exploitation, l’ouvrage, très bien structuré et qui fait aussi office d’inventaire du patrimoine ferroviaire subsistant (chapitre 5), se termine sur un relevé de « faits divers et trains spéciaux » qui restitue l’ambiance du voyage en chemin de fer et les usages du réseau.
Notre commentaire  : cette monographie très complète, qui inclut l’histoire des projets non réalisés, restitue le rôle des différents acteurs de la construction des réseaux ; surtout, elle adopte le point de vue des territoires « desservis » et de leurs intérêts. Que le réseau soit d’intérêt général, issu du plan Freycinet, ou d’intérêt local, ce sont les besoins de mobilité caractéristiques des activités économiques et des modes de vie qui s’expriment. La cohérence de l’ouvrage et son intéressante illustration démontrent tout l’intérêt de ce travail collectif. On regrette cependant l’absence de référence précise des citations et sources, même si la liste des fonds dépouillés figure en fin d’ouvrage.

Ouvrage dans catalogue de la bibliothèque AHICF en ligne.

Copyright © AHICF, Marie-Noëlle Polino, 2011. Tous droits réservés.