Rails et Histoire

L’Association

Rails et histoire réunit les professionnels du rail, ceux de la recherche en sciences humaines et sociales et du patrimoine culturel, et tous ceux qui aiment le train autour de l’histoire et de l’avenir des chemins de fer, en France et en Europe.

Rails et histoire a été créée par des professionnels des chemins de fer et des historiens non seulement pour mieux connaître le passé mais pour réfléchir, ensemble, et aujourd’hui avec toutes les sciences sociales, sur la place des savoirs et de l’expérience dans l’action et dans la décision.

Le travail constamment poursuivi d’une association qui réunit des personnes façonnées par différentes cultures et pratiques professionnelles, qui se rattachent à différents cadres de références et itinéraires intellectuels, mais qui souhaitent continuer d’échanger sur un objet qui les passionne également, prouve comment le travail de et sur l’histoire dans l’activité professionnelle dépasse la répétition d’un discours, la recherche d’arguments ou de justifications, le plaisir que l’on trouve dans des images ou des légendes.

L’histoire et la constitution du patrimoine historique ne sont pas là pour dire que le passé était meilleur, mais pour nous expliquer comment il a construit, ou continue de dessiner - les réseaux d’infrastructures nous le rappellent - notre présent.

Rails et histoire, the French Railway Historical Society, is the Association dedicated to railway history research and archive in France. From 1987 onwards, it fosters cooperation between the railway sector and the academic world and is the place where historians and social scientists, corporate people, engineers, policy makers, archive and museum curators meet, connect and learn from each other. Rails et histoire, through research, conferences, public lectures, offers historical insights into current economic and policy issues and its publications -journals, books, websites- are now held as reference works.

Les missions de Rails et histoire

  • Elle apporte son conseil (sauvegarde, connaissance et mise en valeur du patrimoine) et réalise des produits culturels (livres, expositions, célébrations).
  • C’est pourquoi Rails et histoire assure une mission de recherche. Non seulement son comité scientifique élabore le programme scientifique de l’association en relation avec l’enseignement supérieur et la recherche dans lequel il s’insère, mais aussi, dans la tradition des sociétés savantes, Rails et histoire accompagne la recherche dans tous les lieux où elle s’élabore et accueille toutes les personnes qui s’y livrent pour leur plaisir ou par passion.
  • Rails et histoire est un centre de ressources documentaires et de diffusion des connaissances. Le mécénat du secteur ferroviaire lui donne les moyens de mettre à la disposition de toute personne intéressée l’information qu’elle produit, recueille et organise.

Depuis mars 2011, tous les membres de l’association reçoivent chaque semestre Les Rails de l’histoire, Journal de Rails et histoire, magazine de qualité qui met en résonance l’histoire et l’actualité tout en faisant mieux connaître les travaux de fond menés par Rails et histoire depuis un quart de siècle.

Le journal est prolongé par des dossiers en ligne qui approfondissent chaque question posée par l’actualité de l’histoire.

Depuis juin 2011, la Revue d’histoire des chemins de fer est disponible pour le plus grand nombre sur OpenEdition, portail du Centre d’édition électronique ouverte (CLEO) associé au CNRS.

Notre site, centre de ressources en ligne, offre un accès immédiat et gratuit à tous les travaux et connaissances produits et accumulés par Rails et histoire depuis 25 ans, y compris les fonds d’archives orales qui peuvent être écoutées. La bibliothèque de Rails et histoire, ouverte à tous sur rendez-vous, répond aux demandes d’information qui lui sont adressées.

  • Ces différentes missions, fonctions, compétences et prestations font de Rails et histoire un carrefour pour l’histoire des transports et des mobilités, mais aussi pour la culture des métiers et des techniques et pour la transmission de la mémoire professionnelle.

Si vous estimez, comme nous, que l’histoire et la mémoire sont constitutives de vos valeurs dans un monde en mouvement, si vous souhaitez avec nous mettre en réseau les ressources et les initiatives n’hésitez pas à nous rejoindre !

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter

Calendrier

« mai 2017 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4