Rails et Histoire

Karen BOWIE, "La société civile du Clos Saint-Charles, 1827-1836. Un projet de quartier neuf avant l’implantation de la gare du Nord", Paris Patrimoine

n°1, décembre 2004, p. 47-55.

Compte rendu par Joanne Vajda, mars 2005

Dans cet article, qui a fait l’objet d’une communication auprès de la Commission du Vieux Paris, le 6 mars 2003, Karen Bowie livre les résultats d’une enquête sur un projet de lotissement élaboré sous la Restauration, sur les terrains où sera installée la gare du Nord. À l’origine de cette opération urbaine se trouve la société du Clos Saint-Charles, sur l’histoire de laquelle se penche Karen Bowie, ce qui lui permet aussi de saisir l’existence d’un réseau relationnel qui participe, comme dans le cas d’autres opérations similaires, à l’urbanisation de Paris.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer : L’histoire des chemins de fer ne peut être dissociée de l’histoire urbaine, de même que les emprises ferroviaires d’aujourd’hui sont un enjeu d’aménagement important autant que, parfois, polémique. À ce titre, il apparaît intéressant de comprendre l’implantation des gares parisiennes en étudiant dans le plus grand détail, comme le fait ici Karen Bowie ou l’a fait Annie Térade pour Saint-Lazare, les projets urbains qui les ont précédées. Par ailleurs, aborder l’histoire de la ville par le biais des réseaux relationnels, bien que ce ne soit pas une tâche facile, permet une autre lecture de la ville, qui pourrait utilement compléter les études existantes sur Paris.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2005. Tous droits réservés.