Rails et Histoire

Journées européennes du patrimoine. Châteaulin fête le 150e anniversaire de l’arrivée du chemin de fer dans ses murs.

Journées européennes du patrimoine. Châteaulin fête le 150e anniversaire de l'arrivée du chemin de fer dans ses murs.

Les 20 et 21 septembre prochains, la Ville de Châteaulin (Finistère) célèbrera, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le 150e anniversaire de l’arrivée du chemin de fer dans ses murs. C’est en effet le 12 décembre 1864 que la Compagnie du Paris-Orléans procéda à l’ouverture du tronçon Quimper-Châteaulin, qu’elle prolongea trois ans plus tard sur Landerneau, son point de jonction avec l’artère Paris-Brest.

De nombreuses animations rythmeront ces deux journées. Au nombre de celles-ci, une conférence de l’historien local Guy Leclerc sur 150 ans de train à Châteaulin, une exposition qui en retracera les principales étapes, une vidéo projection incluant les Archives Le Doaré (maison d’éditions de cartes postales créée au début du siècle dernier et dont l’histoire est intimement liée à Châteaulin), une balade sur les traces du chemin de fer par l’association Mémoires de Châteaulin. On notera également la venue de l’autorail X 2830 de l’Association des chemins de fer du Centre-Bretagne (CFCB) et celle de l’un des AGC hybrides en service entre Quimper et Brest depuis 2009.

Journées du patrimoine obligent, les passionnés du rail partageront leur temps avec les amoureux des vieilles pierres, en l’occurrence les nombreux édifices religieux que renferment la ville.

- Programme

  • Imprimer
  • Partager sur Facebook
  • Google +
  • Partager sur Twitter