Rails et Histoire

J’aimerais tellement vous dire… 26 parcours de jeunes cheminots à la SNCF - France Berlioz, Jean Ber

Paris, éd. Textuel, 2002, 175 p.

Compte rendu par Joanne Vajda, mars 2003

Il est évidemment impossible de ne pas faire le rapprochement avec le livre de Jean Gaumy et Harry Gruyaert, Jours de Fret : parus à quelques mois d’intervalle, les deux ouvrages sont consacrés aux cheminots, une présentation graphique et photographique particulière étant réservée à chacun des livres. Ce sont pourtant deux regards différents sur la vie des cheminots. Alors que Jours de fret, œuvre de photographes, s’appuie sur les témoignages de cheminots pour évoquer le transport de marchandises, J’aimerais tellement vous dire…, résultant de la collaboration entre France Berlioz, journaliste, et Jean Ber, reporter, retrace les parcours de quelques-uns des jeunes récemment embauchés (plus de 40 000 en cinq ans) qui œuvrent au sein de la SNCF. Tandis que le premier se rapproche plus de l’album de souvenirs, le second livre fait plus penser à un carnet de voyage où l’on esquisse rapidement portraits, impressions et descriptions. Le rythme imposé est celui de la vie de ces jeunes, vif et réaliste. 12 femmes et 14 hommes ont accepté de dévoiler leurs vies privées, leurs origines sociales et de livrer leurs rêves, leurs attentes et leurs regards sur la société et la SNCF. Le résultat est une analyse très fine, derrière laquelle les auteurs ont su s’effacer, tout en restituant fidèlement les témoignages de cette nouvelle génération de cheminots, dont la direction comme les intéressés affirment qu’elle est venue renouveler le sang de la vieille entreprise.
À lire : La chronique de Georges Ribeill, "Cheminots « nouvelle vague », cheminots authentiques", dans Le Rail, n° 98, décembre 2002-janvier 2003, p. 40-41.
Intérêt pour l’historien du chemin de fer  : Une page supplémentaire pour l’histoire des personnels qui marque le début d’une nouvelle génération. À suivre…

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2003. Tous droits réservés.