Rails et Histoire

Historic Airports. Proceedings of the International L’Europe de l’Air Conferences on Aviation Architecture - Bob Hawkins, Gabriele Lechner, Paul Smith

London, English Heritage, 2005, 241 p., 25 £.

Compte rendu par Joanne Vajda, février 2007

Cette publication regroupe les communications faites lors de trois rencontres internationales qui se sont déroulées à Liverpool (1999), Berlin (2000) et Paris (2001), et qui ont été organisées par « L’Europe de l’air », projet culturel soutenu par le programme Raphaël (1999-2001) de l’Union européenne. Les contributions publiées s’articulent autour d’une analyse comparative de trois sites qui ont marqué les débuts de l’aviation durant la première moitié du XXe siècle : Berlin, Liverpool et Paris. Elles portent sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine aéronautique bâti et révèlent l’intérêt de la réflexion autour des problèmes de conservation et de mise en valeur de ce patrimoine. Ce type d’approche, fondée sur des études et des inventaires, mérite d’être entreprise pour d’autres sites du même genre et pour l’ensemble des pays de l‘Union européenne.
Cette publication est à mettre en relation avec celle du ministère de la Culture et de la Communication, Berlin – Tempelhof, Liverpool – Speke, Paris – Le Bourget. Années 30. Architecture des aéroports, Paris, Ed. du Patrimoine, 2000.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : La conservation des infrastructures liées au transport ferroviaire pose souvent des problèmes similaires à celle du patrimoine aéroportuaire, c’est pourquoi les réflexions présentées ici devraient intéresser les historiens des chemins de fer. Il est évident qu’un projet de l’envergure de « L’Europe de l’air » facilite la mobilisation de l’attention des spécialistes et permet de sensibiliser l’ensemble des acteurs en vue de la sauvegarde d’un tel patrimoine.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2007. Tous droits réservés.