Rails et Histoire

Géographie des transports - Jean-Jacques Bavoux, Francis Beaucire, Laurent Chapelon, Pierre Zembri

Coll. U, Paris, Armand Colin, 2005, 232 p.

Compte rendu par Joanne Vajda, décembre 2005

La question de la mobilité préoccupe aujourd’hui de nombreux chercheurs, qu’il s’agisse de géographes, de sociologues, d’historiens ou d’économistes. Dans cet ouvrage, les auteurs, géographes, proposent d’analyser l’organisation de l’espace et les fonctionnements sociétaux en relation avec les transports, qu’ils estiment être un révélateur de l’état de la planète et de ses dynamiques. Ce thème avait jusque-là été abordé à travers des approches modales, zonales ou thématiques. Les auteurs proposent une approche conceptuelle, qui vise à intégrer les nouveaux apports, théoriques et méthodologiques, de la géographie et à faire le point sur les notions utilisées par les professionnels des transports et par la recherche universitaire. Ils souhaitent ainsi articuler les transports avec le territoire et la gouvernance, avec l’espace et la société.
Les deux premiers chapitres sont consacrés à la mobilité et à la vitesse et les quatre suivants se penchent sur l’interaction des circulations avec l’espace. Les trois chapitres qui suivent traitent des problèmes de gouvernance des transports, tandis que le dernier est consacré aux débats actuels en matière de transport.
Même si on devine l’intérêt d’un tel sujet pour l’historien des chemins de fer et malgré l’existence d’un glossaire qui permet de retrouver les définitions des principaux termes utilisés, il faut reconnaître que l’emploi d’un vocabulaire spécifique peut rendre difficile la compréhension de l’ouvrage au néophyte qui ne fait pas partie du public universitaire auquel est destiné ce manuel d’enseignement supérieur.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : L’historien des chemins de fer se trouvera mis en relation avec l’actualité de la réflexion sur les espaces de transport (les gares, par exemple, notamment les services que ces espaces fournissent, qui dépassent les simples fonctions de transit) et sur les réseaux, leur conception et leur exploitation ; il apprendra comment le hubbing est appliqué au réseau ferroviaire, à travers l’exemple suisse, et comment les politiques d’aménagement du territoire incluent la question des transports, en termes de planification, de financement et de rapport à l’environnement.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2005. Tous droits réservés.