Rails et Histoire

Gares. Architectures 1990-2010 - Christiana Mazzoni

Arles, Actes Sud/Motta, 2001, 278 p.

Compte rendu par Joanne Vajda, mars 2005

Qu’est-ce qu’une gare aujourd’hui ? En analysant l’architecture de cet édifice à travers l’exemple des dernières grandes réalisations en Europe, en Chine et au Japon, Christiana Mazzoni permet d’élargir la définition classique, qui est celle d’un ensemble de bâtiments et d’installations destiné à l’embarquement et au débarquement des voyageurs et des marchandises. Outre les fonctions économiques et sociales que remplit aujourd’hui une gare, elle est une véritable ville dans la ville, qui a désormais son mot à dire dans le domaine de l’évolution urbaine, mais aussi dans la promotion d’une qualité architecturale qui s’appuie sur les progrès techniques les plus récents. Après avoir rappelé l’évolution historique des gares, l’auteur décrit en détail quelques réalisations représentatives de la fin du XXe siècle, parmi lesquelles la gare Montparnasse, la gare Lille-Europe et les gares TGV de Monaco, de Lyon-Satolas et de Roissy-Charles-de-Gaulle, qui illustrent divers aspects de la construction : la rénovation et l’extension des grandes gare, pour la première, la nouvelle gare au cœur de la ville, pour la seconde, et la gare en tant que pôle d’échange pour les trois dernières.
Dans la troisième partie de l’ouvrage, il est question des projets et des réalisations en cours en 2001, parmi lesquelles figurent les gares TGV situées entre Lyon et Marseille.
Intérêt pour l’historien des chemins de fer  : L’ouvrage donne une vision en perspective de la production européenne en matière de gares, permettant de la comparer avec deux réalisations asiatiques. On y saisit l’importance des choix techniques pour la réalisation d’une image forte de ces entrées de ville. Il constitue par ailleurs, par son illustration, une documentation de référence sur les sites analysés.

Copyright © AHICF, Joanne Vajda, 2005. Tous droits réservés.